mercredi 27 janvier 2010

Le corps a ses limites




En tant que GO, je dois passer environ 15 heures par jour à mon lieu de travail. D'accord, je ne travaille pas 15 heures par jour, mais c'est tout comme. Sur ces 15 heures, je passe environ 6 heures en ski. Ensuite avec les 3 repas par jour, les spectacles, les danses, les « moments de contact avec les clients » et le temps de transport entre l'hôtel et le dortoir, il ne me reste souvent que moins de 7 heures de sommeil par nuit. Avec une seule journée de congé par semaine, c'est très épuisant. Physiquement et mentalement.


Mes deux premières semaines ont été très pénibles. Non seulement j'ai eu beaucoup de difficulté avec le décalage horaire, mais mon corps a du s'habituer à skier sans arrêt. Et à porter des bottes de ski 40 heures par semaine ! J'en ai pleuré les premiers jours en enlevant mes bottes. Et je ne parle pas de mes muscles endoloris.


Après un mois ici, mon corps s'est adapté à ce rythme de vie. Du moins à celui de skier sans arrêt. Je n'ai plus mal partout comme pendant les premières semaines. Je ne sens plus mes pieds dans mes bottes de ski, alors plus de problème de ce côté là. Je suis devenue une vrai skieuse! Cela fait maintenant un mois que je skie sans arrêt. J'ai passé une seule journée sans skier depuis que je suis ici ! Wow ! Et j'en veux encore.


La fatigue par contre, c'est autre chose. Elle est de plus en plus présente, et intense. J'ai beau me dire que je vais finir par prendre le rythme, mais cela ne vient pas. Devrais-je me sentir coupable d'avoir besoin de plus de 6 heures de sommeil par nuit alors que je skie toute la journée ? C'est pourtant comment je me sens, quand je me fais demander à tout bout de champ de rester plus tard au bar avec les clients. Quoi, 23h00 ce n'est pas déjà assez tard que je dois être debout à 7h00 le lendemain ? Sans compter que si je quitte le bar à 23h00, je ne suis pas à ma chambre avec 23h30...


J'ai douté de moi pendant un mois. J'ai cru que c'était de ma faute, car les autres semblaient tenir le coup. Mais aujourd'hui, une de mes collègues a perdu connaissance pendant qu'elle donnait son cours de ski. Personne ne lui ai rentré dedans, elle n'est pas tombée à cause du faux mouvement. Elle s'est totalement effondrée. Les patrouilleurs ont du la descendre sur une civière. La cause ? Épuisement.


C'est malheureux, mais j'espère que ce qui lui ai arrivé va faire réaliser aux patrons que cela n'a pas de sens. Combien de temps pouvons-nous tenir avec ce rythme de vie ? Skier, c'est exigeant physiquement. Ils ne peuvent pas s'attendre à ce que nous puissions travailler autant les autres GO qui travaillent à la boutique ou à la réception... Est-ce que c'est exagéré ?



6 commentaires:

  1. Salut Karine,
    Un petit mot pour te dire bonjour et, comme tu peux le voir, je lis avec beaucoup d'ttention ton blogue ... qui est toujours aussi intéressant. Prend bien soin de toi et je te souhaite d'être ne mesure de te reposer.

    Je t'embrasse,

    Gilbert

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Karine,

    Je connais ton blogue depuis peu et je trouve ton aventure vraiment tripante.

    Je comprends un peu comment tu te sens par rapport à la fatigue et aussi au besoin de solitude. On a l'impression qu'au Club Med, tout est rose bonbon mais tu nous permets de constater que c'est un travail exigeant.
    Je ne suis pas particulièrement syndicaliste mais je me demande quand même si vous avez un syndicat pour s'assurer que vos conditions ne sont pas dangeureuses!

    Ne te sens pas coupable d'avoir besoin de sommeil! C'est pas comme si tu avais fêté toute la nuit. Le corps parle. C'est facile de dire de l'écouter mais fais attention à toi!

    Jusqu'à quand tu prévois être au Japon?
    Je vais continuer de te suivre, tu es très attachante!
    Allez, bon courage et surtout, bon ski!
    Julie

    RépondreSupprimer
  3. Ouf... Et la suite? Qu'est-il arrivé à ta collègue? (Btw, je me demande toujours si tes boss te lisent? lol)

    RépondreSupprimer
  4. @ Julie
    Merci de me lire, cela me fais plaisir de savoir que ce n'est pas seulement mes amis qui me lisent !

    C'est vrai, le Club Med semble paradisiaque, sauf quand tu y travaille! Il est très difficile pour me de me renseigner pour les syndicats, car je ne parle pas ni ne lit pas le japonais. Mais je suis ici pour 3 mois, alors je vais "jouer la game"...

    Mais pour ce qui est du manque de sommeil, je ne crois pas que je vais m'y habituer. Alors je fais des siestes dàs que j'ai 10 minutes !!!

    Je suis en Asie jusqu'au 10 avril. Dès que je terminer mon contrat ici (le plus tôt possible !), je compte visiter le Japon et soit la Thailande ou l'Indonésie.

    RépondreSupprimer
  5. @ MJ
    Melinda (c'est qui a perdu connaissance) a eu droit à deux journées de congé ! Ils l'ont amenée voir le médecin le lendemain et elle est en bonne santé.

    Elle a recommencé à travailler aujourd'hui, même si elle ne sens pas "top shape".

    Pour mes boss, je serais très étonnée qu'ils me lisent. Car, personne ici ne sait que j'ai un blogue et je n'ai aucun de mes boss dans mes amis Facebook, qui serait le seul endroit où ils pourraient en prendre connaissance.

    Mais bon, on ne sait jamais.... De toute façon, j'ai bien le droit d'écrire ce que je pense non ?

    RépondreSupprimer
  6. Salut Karine,
    Mais voilà, tu as la réponse, fait assemblant de perdre connaissance et tu auras droit à 2 jours de congé. Pas compliqué, fait comme elle, arranges-toi pour être devant un groupe sur une piste et ferme tes 3 petits yeux et plis les genoux...bingo!!!
    Farce à part, je te comprends, j'ai besoin moi-même d'au moins 9 heures de sommeil (et je ne suis pas en ski moi) pour être fonctionnelle et tu peux être sûre que même ta mère ne pourrait avoir l'énergie d'en faire autant.
    Alors, bonne chance, et je vais penser à toi lorsque je ferai ma sieste cette après-midi.
    Silvie xxx

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.