samedi 30 janvier 2010

Le système de santé japonais

Il y a une chose que je trouve très étrange à propos des japonais. Ils ont beau être très disciplinés, mais ils sont des vrais dangers publics sur les pentes de ski. Non seulement ils descendent à toute vitesse totalement hors-contrôle, mais ils s'arrêtent n'importe où dans la piste. Il n'est pas rare que 7 snowboarders soient assis en plein milieu de la piste, rendant impossible le passage.

J'ai donc passé un mois à essayer d'éviter les accidents: éviter les autres et éviter que les autres me rendre dedans. Mais c'est malheureusement arrivé la semaine dernière. Un snowboarder s'est servi de moi pour s'arrêter... Parce qu'un manteau rouge de l'école de ski, c'est plus facile à viser ?

Le choc n'a pas été trop brutal et j'ai pu continuer ma journée de ski. Par contre, depuis cet accident, j'ai une douleur constante au genou droit (qui est mon BON genou...). Quand je marche, ca va. Mais les monter et descendre les escalier est très douloureux. Au début, cela ne me faisait pas mal quand je skiais, mais maintenant oui.

Comme la douleur augmente chaque jour, je me suis décidée à en parler à quelqu'un. Ici, pas de « niaisage », On s'en va à l'hôpital immédiatement ! Heureusement, j'ai une traductrice avec moi. Nous sommes allées à un petit hôpital dans le village le plus proche. J'avais un livre, mon iPod et mes notes de japonais pour passer le temps. J'étais prête à attendre plusieurs heures. Mais non, les urgences japonaises ne sont pas comme les urgences québécoises.

Après seulement 15 minutes d'attente, je suis dans le bureau du médecin. Et pas n'importe quel médecin, un orthopédiste. Oui oui, vous avez bien lu, 15 minutes d'attente sans rendez-vous pour voir un orthopédiste! J'ai du attendre 3 mois pour en voir un au Québec...

Surprise, il parle anglais ! Pas très bien, mais c'est quand même mieux que pas du tout. Malheureusement, son diagnostic n'est pas super: déchirure probable du ménisque externe du genou droit... Je dois passer une résonance magnétique pour le confirmer. Mais si c'est bien cela, je dois passer sous le bistouri... Mais je veux attendre d'être chez moi !!

Le médecin m'a dit que je pouvais continuer à skier, que ma jambe et mon genou étaient assez forts pour compenser. Par contre, ma blessure allait être de plus en plus douloureuse. Il m'a prescrit des anti-douleurs, que je n'ose pas prendre quand je n'ai aucune idée de quoi il s'agit ! Je n'a pas le goût de faire une crise d'allergie en plus !


Cette visite à l'hôpital m'a coûté 9750 yens, environ 110$. Pas cher pour voir un orthopédiste! Vive le système de santé japonais.

Je suis cependant à la fois très triste et fâché d'être blessée. Non seulement ce n'est pas de ma faute,et je dois maintenant supporter la douleur quotidiennement. Mais pour me consoler, j'ai eu, le lendemain de ma visite à l'hôpital, ma meilleure journée de ski à vie. Pas de groupe et 40 cm de poudreuse fraîche. J'ai skié toute la journée avec d'autres moniteurs. Je suis maintenant très bonne dans la poudreuse! Cela me console un peu...

5 commentaires:

  1. Je n'ai jamais été aussi bien soignée qu'en Asie. Tous les médecins que j'ai eu l'occasion de voir à Taïwan (plusieurs!) parlaient suffisamment anglais pour qu'on se comprenne bien. Sérieusement, malgré la langue, je ne me suis jamais sentie aussi en confiance! J'espère malgré tout ne plus avoir l'occasion de «tester» le système de santé des pays que je visite... lol Je te souhaite bon courage pour la suite et j'espère vraiment que ça ne compromettra pas tes projets de voyage post-contrat!

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que je me sentais en confiance ! C'est drôle, parque ce pendant que j'attendais à l'hôpital, je pensais à toi et à tes aventures à Taiwan !

    Par contre, je ne sais pas si je vais avoir le courage de me faire opérer ici... J'ai besoin de support moral ! Ici, je me sens pas mal toute seule!

    Mais c'est certain que je compte voyager quand même ! Et c'est même positif, comme j'ai mal, je vais pouvoir quitter le Club Med plus rapidement ! J'ai une bonne excuse ...

    RépondreSupprimer
  3. est-ce qu'on a plus de news??? Comment s'enligne la suite de l'"opération" retour à la maison??????
    chantal

    RépondreSupprimer
  4. Salut Chantal !

    Je vais passer une résonnance magnétique dans les prochains jours et ils vont me donner un CD avec les résultats. Et ma mère extraordonaire m'a déjà pris un rendez-vous avec mon orthopédiste pour le mois d'avril !

    RépondreSupprimer
  5. J'espere que tout est renter dans l'ordre pour toi et je suis surpris de la qualité et de la rapidité du système de santé japonais. Ceci dit je préfère skier en france. je me sens plus en confiance à la maison :)

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.