samedi 6 février 2010

Le système de santé japonais, La suite



Après une semaine à me morfondre, je suis finalement allée passer ma résonance magnétique hier. Comme Shintoku, le village le plus proche, n'a pas d'hôpital avec de tel équipement, j'ai du me rendre à Obihiro avec Santomi, la directrice des ressources humaines. Obihiro est à environ une heure de voiture du Club Med, 1h30 en train. J'ai toujours voulu y aller alors il y avait au moins au point positif au voyage. Et comme nous nous sommes perdus, j'ai eu l'occasion de bien voir la ville !

Par contre, j'ai été déçue par cette métropole japonaise. Pourquoi ? J'ai trouvé la ville grise et maussade, sans aucun charme. D'abord, c'est vraiment une vile industrielle. Ensuite, tous les immeubles sont ternes, ennuyants et tous dans les mêmes tons: bruns, gris beige...  Et une multitude de fils électriques. Je n'en ai jamais vu autant de ma vie. Bref, rien de très stimulant pour les yeux ! J'attends toujours de voir le Japon magnifique comme on me l'a décrit...

À l'hôpipal par contre, j'ai encore une fois été très impressionnée. Premièrement, parce qu'il n'y avait PERSONNE dans la salle d'attente à notre arrivée. En 2 heures, j'ai vu 2 fois le médecin et passé un radiographie et une résonance magnétique. Entre chacune des étapes, l'attente était minimale. Wow ! Le tout pour un peu moins de 30 000 yens, soit 350 $ environ. Le tout remboursé par les assurances du Club Med. J'ai même un CD avec les résultats de ma résonance pour mon médecin à Montréal.

J'aurais aimé être aussi enchantée parce que le médecin allait me dire. Je ne m'attendait vraiment pas à ça: pas de ski pendant au moins un mois... Non seulement mon ménisque est déchiré comme l'avait présumé le médecin, mais mon ligament latéral a été étiré. Alors, aucun sport pendant un mois. Merde. Par contre, le point positif est que je n'aurais probablement pas besoin de chirurgie car le déchirure du ménisque n'est pas trop importante. Il faudra revérifier dans un mois.

Comme je ne savais pas ce qui allait m'arriver (je m'imaginais déjà dans un avion le lendemain), le voyage de retour a été assez pénible. Mais aujourd'hui, j'ai parlé avec le Chef de Village, le grand boss et c'est plus clair. Comme les deux prochaines semaines sont très occupées (c'est le Nouvel An Chinois), je leur ai offert de rester et de les aider dans d'autres départements. Cela va me permettre de gagner un peu plus d'argent et de me préparer pour la suite. Mais il n'est pas question que je reste pour le reste de l'hiver à travailler à la réception ! Et j'ai été très claire avec eux sur ce point. Je serai donc libre vers le 23 février ! Au moins, un peu de chance dans ma malchance...

La suite ? Destination la Thaïlande pour 3 ou 4 semaines ! Envoyez moi des suggestions d'endroits à visiter ?

9 commentaires:

  1. ohhhhhhhhh.... le Siam.... Quelle chance!

    RépondreSupprimer
  2. Peut-être, mais j'aimerais mieux pouvoir skier et ne pas être blessée !!!

    RépondreSupprimer
  3. Je te comprends, c'est bien ça qui est triste. Partir aussi loin pour skier et être blessée. Tu pourras skier plus tard ou l'an prochain, n'est-ce pas ?
    Pour des idées voyages, il y a Phuket !!! Après le ski, la plage...
    Fais attention à toi !

    RépondreSupprimer
  4. Je vais pouvoir skier l'hiver prochain sans problème! C'est juste vraiment plate d'être au Japon et de ne pas pouvoir skier...

    Mais je me console en pensant à la plage :)

    RépondreSupprimer
  5. Ça dépend de ce que tu veux... Phuket, c'est un peu le "Cuba" de tout le continent asiatique, avec des tas de touristes qui débarquent pour une semaine en formule tout-inclus. Voyager en Thaïlande pendant le Nouvel An chinois est infernal, alors c'est génial si tu y vas juste après!!! :-)
    Perso, j'ai adoré le Nord et les montagnes (mais j'imagine qu'un trek ne doit pas être recommendé pour toi en ce moment), mais aussi la fiesta et la farniente du Sud... Mais c'était il y a déjà un bon moment. Rien de tel que demander aux voyageurs sur place ce qui les a le plus marqués quand tu seras là-bas. Le mot se passe très vite quand un petit coin de paradis pas encore pris d'assaut par les touristes est découvert, alors quelques années plus tard, c'est la cohue!
    Serait-ce un mal pour un bien? ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Que penses-tu de la dernière semaine de février 2011 pour skier avec ta maman dans l´ouest Canadien ?

    RépondreSupprimer
  7. Oui, oui ! J'espère que je vais pouvoir prendre congé !

    RépondreSupprimer
  8. Arno, Caroline et moi, on te souhaite un beau genou bien en santé très bientôt.
    Allo et bon ski sur place !(Arno)

    On t'envoie une tonne de sourires.

    Le groupe Paré-Lavigne et cie !lalala

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour à vous trois et merci beaucoup !!! xxx

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.