vendredi 12 février 2010

Observations nippones

Depuis mon arrivée ici, j'aurais voulu écrire sur tellement de choses. Chaque jour, j'avais une nouvelle idée. J'ai même un document sur mon ordinateur remplis de sujets. Pourtant, je n'ai pas écrit autant que j'aurais voulu dans ce blogue. Pourquoi ? Manque de temps surtout. Mais aussi un manque de volonté quand j'avais le temps. Après mes journées de travail de 15 heures, je n'avais qu'une seule envie: aller me coucher !

Mais comme mon départ approche, je vais essayer d'écrire plus dans les prochains jours ! Voici donc quelques observations intéressantes:

Premièrement, la première chose qui m'a frappée à mon arrivée au Japon, les toilettes ! C'est peut-être un peu étrange, mais je n'ai jamais vu de telles toilettes. Elles sont toutes équipées et très technos: siège chauffant réglable à différentes températures, options de sons d'eau qui coule et de chasse d'eau, deux types de jets pour se nettoyer et parfois encore plus. Lors d'une visite à un restaurant, cela m'a pris 5 minutes pour trouver comment tirer la chasse! Autre chose étrange, malgré une propreté exemplaire, ça pue dans les toilettes ! Et pas un peu, beaucoup ! Les premières fois, j'en avais mal au coeur...


Deuxièmement, pour la premièrement fois de ma vie, je me sens comme une géante ! Non non, je n'ai pas grandi, mais c'est que tout est plus petit ici ! J'ai acheté des pantalons et miracle, pas besoin de faire les bords ! Ma nouvelle brosse à dent est deux fois plus petite que les brosses à dents « normales ». Faut croire que les japonais ont des petites bouches ! Même les marches sont moins hautes ! Je peux monter deux marches à la fois sans problème ! Et aussi, les comptoirs dans les salles de bain sont tellement bas que je peux me laver les mains à genou ! Je vais m'ennuyer de me sentir grande quand je vais revenir à Montréal !

Finalement, je suis totalement fascinée par les habitudes alimentaires de japonais et des asiatiques. Tout le monde sait qu'ils sont petits et maigres. Mais ce que je ne savais pas, c'est qu'ils mangent énormément ! C'est incroyable de voir d'aussi petites personnes manger autant ! Il y a quelques semaines, je suis allée au restaurant avec Jasmine, une GO chinoise. C'était un resto où l'on grillait sa propre viande sur un BBQ à même la table. On commandait donc des assiettes de viande. J'en ai commandé une, que je n'ai même pas terminée. Et Jasmine, qui doit peser 90 livres et mesurer 4 pieds 10 pouces, en a commandé 3 et a terminé la mienne!! j'avoue que je les envie un peu. Ils ont une excellente constitution !

2 commentaires:

  1. C'est vrai, tes observations sont intéressantes. J'aime bien voir les photos des endroits que tu as visités. Le repas grillade a l'air bien, rien à voir avec la fondue «chinoise» que je ferai demain(!) mais même côté convivial.
    Je connais vraiment très peu la culture japonaise mais pour moi le cliché, c'est le Japonais très réservé très poli. Est-ce que c'est quelque chose que tu as remarqué, même chez les jeunes, ou si les Japonais parlent fort et lâchent leur fou aussi!!? :D
    Je me demandais également comment vous sentez la fébrilité des Jeux olympiques qui commencent? Vous êtes encore plus près que nous, finalement..
    Bon fin de voyage, profites-en bien à fond!
    Julie

    RépondreSupprimer
  2. En général, c'est vrai que les japonais sont très sérieux. Mais comme je suis dans un environnement spécial et qu'ils sont tous en vacances, ils lâchent leur fou de temps en temps ! Et les jeunes sont mieux sérieux que les aînés. Mais ils sont tous très disciplinés, c'est incroyable !

    Je suis présentement en train de regarder la cérémonique d'ouverture des jeux, qui est diffusée en direct dans l'hôtel ! Et omme je suis canadienne, tout le monde me parle des jeux ! Alors, oui, je sens l'excitation des jeux jusqu'ici ! Il y aura même un tableau de médailles géant dans hall !

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.