dimanche 28 février 2010

Tokyo


Mercredi 25 février 2010


Je dois L'avouer, l'idée de visiter Tokyo toute seule me terrorisais. Pourquoi ? La carte du métro et des trains qui me donne mal à la tête dès que je la regarde. Le fait de penser que cette ville est plus grande que tout ce que je pourrais imaginer et les histoires d'horreurs que j'ai entendu des autres touristes: personne ne parle anglais là-bas, c'est très difficile de se faire comprendre.

C'est pourquoi j'étais très heureuse quand Mayako, une monitrice de ski avec je travaillais, m'a proposé de me faire visiter et de m'héberger ! Wow, j'allais visiter Tokyo avec une vrai « tokyoite » . (Même si elle est un weird et fofolle, ce que plusieurs collègues mon rappelé avant mon départ !).

Je devais rencontrer Mayako à l'aéroport, à un point de rendez-vous fixé à l'avance. J'ai bien pris soin de faire traduire tout ça car son anglais n'est pas fort. J'angoissais à l'idée qu'elle m'oublie ou qu'elle change d'idée et que je me retrouve seule sans réservation d'hôtel... À mon arrivée à l'aéroport, je me rend au point de rendez-vous et... personne. Bon, pas de panique, j'ai son numéro de cellulaire alors je l'appelle et.... pas de réponse ! OK, ok, pas de panique, j'essaie à nouveau et elle répond finalement. Elle dormait quelque part dans l'aéroport ! Elle vient me rejoindre et nous prenons ensemble le train pour se rendre chez elle, près de la station Shinjuku de la ligne JR Yamanote (la ligne principale de Tokyo, qui faire un cercle alentour de la ville.)

Et là, c'est l'heure de pointe. Moi qui croyait que le métro de Montréal était bondé, je me trompe. Je ne croyais pas qu'autant de personnes pouvaient s'entasser dans un si petit espace ! Et disons que je ne suis vraiment pas à la bonne place au bon moment avec mon mac à dos et ma grosse valise ! Mais je suis toutefois impressionnée par le système de transport en commun. Dès que l'on doit transférer de train, c'est très simple et rapide ! Surprise, le train est déjà là ! Ils sont très bien coordonnés malgré le nombre incalculable de lignes et de stations.

Nous nous rendons donc chez elle, afin que je dépose mon sac avant que l'on reparte visiter Shinjuku. L'appartement est très intéressant... Premièrement, elle vit avec ses parents (qui fument cigarette sur cigarette) et leur (chat auquel je suis allergique). Surprise ! Et l'appartement était dans un désorde indescriptible! Mais c'est tout de même extrêmement gentils de leur part de m'héberger. En plus, sa mère avait préparer des plats typiquement japonais pour mon souper ( ne me demandez pas c'est quoi, j'en ai aucune idée !), que j'ai dû manger jusqu'à la dernière miette sous leur regard attendri.

Après le souper, on re-saute dans le train en direction de Shinjuku, un des quartiers branché de Tokyo, où l'on retrouve beaucoup de magasins immenses, des bars, des restaurants et des karaoké box ! On y rencontre deux de ses amis, qui décident qu'ils se doivent de m'inviter à souper (mais... j'ai déjà mangé moi.. ok... pas grave!). Avant de souper, nous nous promenons un peu dans le quartier et entrons dans quelques magasins (hors de prix!). Le « trip » de ma guide, essayer tout les petits pots de crème des comptoirs de cosmétiques des grands magasins !

Nous trouvons finalement un restaurant, un genre de petit « stand » entre tant d'autres, dans une ruelle sombre. On y grille des brochettes « d'intérieur ». Ici, on ne mange que l'intérieur des animaux ! Intéressant ! Et quelque fois bon ! À la sortir du restaurant, nous nous rendons dans un karaoké box, afin que je puisse vivre mon expérience japonais à fond ! Pour environ 1000 yens la demi-heure (12$) tu as droit à une petite salle pour ton groupe, au lieu de t'humilier en public ! C'était vraiment amusant, surtout quand ils chantaient en japonais !

Après le karaoké, il faut courir pour attraper le dernier train pour rentrer. Et puis dodo ! Le but était de se lever tôt, pour aller visiter le marché de poisson Tsukiji, qui est supposément exceptionnel très tôt le matin. Mais mon hôte n'a pas l'air enchanté de se lever tôt. Je réussi à « dealer » un départ à 8h30. Tans pis pour la visite tôt le matin.

9h30 le lendemain matin. Mayako vient de se lever. Cela fait une heure que je suis près, assise sur ma valise... je n'ai pas osé la réveillé. Cependant, on ne peut pas partir tout de suite, je dois d'abord manger le déjeuner que sa mère a préparé pour moi: salade de pomme de terre (miam), gelée d'algues (sans commentaires), pickles japonais (un peu intense le matin) et salade de nouilles, algues et légumineuses (encore, un peu intense le matin !). Nous partons finalement à 10h30 !

Direction la gare de Tokyo, la plus grosse et principale de la ville. J'y laisse ma valise en consigne pour 500 yens la journée et j'achète mon billet de train pour le Narita Express, qui se rend de la gare de Tokyo à l'aéroport en 1h15. J'ai décidé de me payer une chambre d'hôtel près de l'aéroport pour ma dernière nuit, question de ne pas avoir à me lever à 3 heures du matin.

Après nous être débarrassées de ma grosse valise encombrant, nous nous rendons à Tsukiji. Surprise, le marché est fermé le mercredi, c'est fête.. Mais bon, plusieurs commerçant sont ouverts et c'est quand même impressionnant. C'est ici que tu peux manger les sushis les plus frais ! Il coupent le poisson qui vient d'être pêché devant toi pour te le servir ! Nous nous régalons de poisson crus pour le dîner ! Miam ! Et pas cher !

Après Tsukiji, nous marchons vers Ginza, le quartier « fashion », rempli de magasins hors de prix et immenses ! Tellement que je me sentait intimidée d'y entrer. Et encore, là, essayage de tous les petits pots de crème des comptoirs de cosmétiques (sans commentaires). Là, je commence à être un peu impatiente, mais je me sens aussitôt mal car elle prend de sont temps pour me faire visiter et m'a hébergé gratuitement. Mais quand même, je ne suis pas venue à Tokyo pour visiter les magasins !

Finalement, après une heure, nous prenons le train pour Asakusa, un quartier plus traditionnel dans le but de visiter un temple. Le quartier est charmant et beaucoup moins étourdissant que le reste de la ville. La rue qui mène au fameux temps est remplis de petits commerçant qui vendent des souvenirs, souvent dans la tradition japonaise. Le temple est également magnifique, même si une partie est en rénovation. Je me soumet au rituel avant d'entrer dans le temple: se laver les mains et la bouche avec de l'eau et se purifier avec de la fumée.

Après la visite du temple, nous retournons au centre-ville car je veux voir le Palais Impérial et visiter un peu les jardins. Malheureusement, nous sommes arrivées trop tard, c'est déjà fermé. Zut ! Il ne reste plus qu'à marcher jusqu'à la gare, c'est presque l'heure de prendre mon train. Mais j'ai quand même pu apercevoir une petite partie du domaine!

Prochain arrêt : Bangkok !

2 commentaires:

  1. Bonjour Karine!
    Je suis tombe sur ton blog par hasard (je cherchais des informations sur le système de santé au Japon et suis tombe sur ta mésaventure lol)
    C'est dommage que tu n'aies pas visiter Tokyo. Au moins tu as vu de l'intérieur les centres d'intérêts des japonaises de Tokyo ;)
    Je dis car j'habite dans la préfecture de Saitama, a 1h de Tokyo, et je connais bien Tokyo maintenant. Tu es habites ou au Japon? et tu y fais quoi et pour combien de temps?
    Moi je suis la pour encore au minimum un an et ça fait 2 ans que je suis la. Comme tu as l'air de te sentir seule au milieu de tous ces japonais je me suis dit que ça pourrait être sympa de rentrer en contact avec toi (T'inquiète pas j'ai déjà une copine lol)

    A bientôt!

    Xavier

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Xavier !

    Malheureusement, je viens de rentrer à Montréal ! Hier en fait !

    Au Japon, j'habitais sur l'ile d'Hokkaido, donc un peu loin de Tokyo. Je devais y rester 4 mois pour y enseigner le ski mais à cause de mon accident, j'ai dû devancer mon départ.

    Bonne chance pour le reste de ton séjour au Japon !

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.