samedi 13 février 2010

Le Nouvel An Chinois


Les 13 et 14 février, nous avons célébré le Nouvel An Chinois. L'année 2010 sera l'année du Tigre. Comme je suis en Asie, il va s'en dire que cet événement est très important. Il s'agit même de la plus grosse fin de semaine de l'année pour le Club Med. L'hôtel est rempli à 120 % de sa capacité (les asiatiques sont petits, ils s'entassent tous dans la même chambre!). Ce qui veut dire que nous sommes débordés !

Comme je ne peux pas skier, je m'occupe des « Meddy », les débutants de 4-5 ans. Je n'ai pas besoin de mettre mes skis, je leur montre comment skier sur « tapis magique ». Aujourd'hui, j'avais 15 élèves ! Dans une classe normal, c'est beaucoup. Mais quand il s'agit d'enfants qui n'ont jamais skié, qui pleurent parce qu'ils s'ennuient de leur mère et qui tombent à tout bout de champ, c'est tout simplement impossible !!! Et des les autres groupes, c'était aussi pire.

Cette journée ultra-occupée m'a permis de découvrir une autre facette des japonais: ils réagissent très mal au stress. Ils ont tous simplement « capoté » devant autant d'élèves, ne savaient pas comment gérer leur classe et ont commencé à crier... J'étais une des seules à demeurer calme (il faut dire que j'ai l'habitude du stress et d'être débordé). Mais j'ai tout de même perdu patience envers les autres GO à quelque reprise. Je n'avais pas le choix, plusieurs d 'entre eux ont tout simplement figé. C'était le chaos !

Cette fête m'a également permis de découvrir une nouvelle clientèle: les chinois. Pas les chinois de Hong-Kong, qui sont très civilisés, mais la « Chine populaire ». Et ils sont... hum comment le dire poliment... rudes et impatients ! Comparé au japonais qui sont toujours ultra-polis, les chinois sont des monstres ! Par exemple, j'étais au buffet ce midi avec une autre monitrice et pendant que je me servais, un jeune chinois s'est immiscé entre nous, m'a arraché la cuillère des mains (littéralement, j'étais en train de mettre de la nourriture dans mon assiette) et s'est servit. Incroyable! Nous étions tellement sidérées que nous l'avons laissé faire. Franchement !

Bref, j'ai hâte que cette semaine soit fini car c'est infernal. Et aussi parce qu'il ne me reste que 9 jours ici. Je quitte officiellement le 23 février. C'est triste, mal il est hors de question que je reste ici si je ne peux pas skier. C'est de la torture !


Le Nouvel An Chinois:
Le Nouvel An Chinois 农历新年 (nónglì xinnián) aussi appelé Fête du printemps ou Fête du Têt au Vietnam est la fête la plus importante pour les communautés chinoises à travers le monde entier. Le terme nónglì xinnián signifie littéralement "nouvel an du calendrier agricole" car il se célèbre suivant le calendrier chinois qui est à la fois lunaire et solaire. Cette fête est un moment dont on profite en prenant des vacances, en se réunissant en famille et entre amis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.