dimanche 10 janvier 2010

Enseigner aux Japonais

Après une semaine d'enseignement avec des élèves japonais, j'en sais un peu plus sur ce peuple. Le moins que je puisse dire, c'est qu'ils sont très différents !!! Pour ceux qui ont déjà enseigné au le ski au Québec, vous savez comment cela peut être difficile. Les jeunes sont souvent très énervés et il est presque impossible de les faire arrêter au même endroit dans la piste. Et j'ai vite abandonné l'idée de leur faire faire une ligne devant moi !

Mais ici, c'est très différent. Lors de ma première descente avec mon groupe de japonais, je m'arrête et.. surprise, ils s'arrêtent tous en face de moi, dans une belle ligne droite ! Personne ne dit un mot et ils m'écoutent attentivement. Bon, ils font plus semblant de m'écouter car ils ne comprennent pas un mot de ce que je dis. Mais ils restent poliment devant moi. Personne de parle, personne de regarde ailleurs, personne ne joue de la neige ou en mange. Même les enfants. Wow ! Ils sont supers ces japonais ! Extrêmement disciplinés. Ils se suivent en serpentin sans que je leur demande !

Par contre, j'ai vite réalisé que c'est tout ce qu'ils font: écouter. Ils ne posent aucune question et ne répondent pas aux miennes. Aussi, si je leur demander de descendre chacun leur tour, ils ne le font pas! Personne ne veut partir le premier.... Cela leur prend 5 minutes à se décider. Personne ne participe au cours. Ils écoutent et même s'ils ne comprennent pas, ils ne demandent pas plus d'explications. Je vois bien qu'ils ne comprennent pas ce je que dis car ils ne font pas l'exercice correctement. Mais quand je le demande s'ils ont compris, ils hochent la tête et sourient. Frustrant !

Après m'être renseigné auprès des autres moniteurs, j'ai compris que ce n'était pas moi le problème. Ce n'est pas dans leur culture de poser des questions. C'est humiliant pour eux. Pourquoi personne ne veut partir en premier ? Parce qu'ils sont « suiveux », c'est tout. Alors j'ai arrêté de me casser la tête : je skie et ils me suivent !!!!

C'est autre chose avec les autres élèves au mois. Ici, il y a beaucoup de gens de Singapour, Hong Kong, Australie et Nouvelle-Zélande. Ils sont moins sérieux que les japonais, ce qui met un peu d'ambiance. Et ils posent des questions !!!

Les japonais – En vrac


Les gens viennent à Sahoro pour faire du ski, alors ce n'est pas très « glamour ». Tout le monde se promène en pantalons de neige et combines. Mais les japonaises sont coquettes: elles portent des talons hauts avec leur ensemble de ski !

J'en ai même vu quelques unes se maquiller dans les toilettes, avec leur tuque et leur lunettes de ski sur la tête !

Pour la période des fêtes, cela coutait 750 $ par nuit par personne pour rester au Club Med Sahoro. Sans compter la location des skis, des manteaux, etc. Wow, c'est cher ! J'aurais crû que les clients auraient été plus « chiants ». Et bien c'est le contraire ! C'est mal vu au Japon de montrer que tu as de l'argent. Ils ne sont pas show off.

2 commentaires:

  1. salut karine!!!
    Effectivement, d'après les romans de Amélie Nothomb que j'ai lu... la culture japonnaise est très différente de la nôtre. Nous sommes tellement différents, que beaucoup de leurs comportements nous paraissent incompréhensibles. La peur de l'échec mène leur vie et les empêche de prendre le lead dans toutes situations. Tu vas avoir tout un choc culturel quand tu vas revenir à Montréal... tu vas trouver qu'on sait pas vivre!!
    hihihi
    à bientot
    continue de nous écrire tes aventures, ca commence bien mes journées xx

    RépondreSupprimer
  2. Salut Geneviève! C'est drôle que tu dises ça parce que je suis en train de lire ces livres !!! J'ai fini le premier et je suis dans le deuxième ! Et tu as tout à fait raison, quel peuple étrange !

    Montréalais, vous n'avez qu'à bien vous tenir à mon retour !

    Continue de me lire et me donner des nouvelles xxx

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.